contact@sahelemploi.com

Spécialiste en éducation 25 views

L’UNICEF travaille dans les endroits les plus difficiles du monde pour toucher les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leurs vies. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout dans le monde, chaque jour, afin de créer un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Comment pouvez-vous faire une différence?

But du post

Sous la direction et la supervision générale du chef de l’éducation (niveau 5/4) ou du responsable de l’éducation (niveau 4), le spécialiste soutient l’élaboration et la préparation des programmes d’éducation (ou d’un secteur de celui-ci) et est responsable de la gestion, de la mise en œuvre , suivi, évaluation et rapport sur l’avancement des programmes / projets d’éducation dans le programme de pays. Le spécialiste fournit des conseils techniques et un soutien à la gestion tout au long des processus de programmation afin de faciliter l’administration et l’obtention de résultats dans les programmes / projets d’éducation afin d’améliorer les résultats d’apprentissage et une éducation équitable et inclusive, en particulier pour les enfants marginalisés, défavorisés et exclus de la société.

Le spécialiste contribue à l’atteinte des résultats conformément aux plans, à la répartition, aux approches et méthodologies de gestion axée sur les résultats, ainsi qu’aux plans stratégiques, aux normes de performance et au cadre de responsabilisation de l’UNICEF.

Fonctions clés, responsabilités et tâches / tâches connexes

Résumé des principales fonctions / responsabilités:

1. Soutien à l’élaboration et à la planification de programmes

2. Gestion du programme, suivi et diffusion des résultats

3. Soutien technique et opérationnel à la mise en œuvre du programme

4. Création de réseaux et de partenariats

5. Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités

1. Soutien à l’élaboration et à la planification de programmes

Soutenir la préparation, la conception et la mise à jour de l’analyse de situation pour les programmes d’éducation afin de garantir que des données complètes et actuelles sur les questions d’éducation sont disponibles pour orienter les efforts stratégiques, les activités de plaidoyer, les interventions et les efforts de développement de l’UNICEF en matière d’éducation.

Aidez le superviseur à établir les priorités, les stratégies, les plans de conception et de mise en œuvre. Se tenir au courant des tendances du développement pour améliorer la gestion, l’efficacité et la prestation du programme.

Participer aux discussions stratégiques sur la planification des programmes d’éducation. Formuler, concevoir et préparer des propositions de programme pour le secteur, en veillant à l’alignement sur les plans stratégiques et le programme de pays de l’UNICEF et à la cohérence / intégration avec le Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement, les stratégies régionales et les priorités, plans et compétences nationaux.

Établissez des buts, objectifs, stratégies et plans de mise en œuvre spécifiques pour le secteur en utilisant une terminologie et une méthodologie de planification axée sur les résultats (RBM). Préparer les documentations requises pour l’examen et l’approbation du programme.

Travaillez étroitement et en collaboration avec vos collègues et partenaires internes pour discuter de stratégies et de méthodologies et pour déterminer les priorités nationales afin de garantir l’obtention de résultats concrets et durables.

Fournir un appui technique et opérationnel à toutes les étapes des processus de programmation et assurer l’intégration, la cohérence et l’harmonisation des programmes / projets avec les autres secteurs de l’UNICEF et l’obtention des résultats comme prévu et alloué.

2. Gestion du programme, suivi et diffusion des résultats

Planifier et collaborer avec des collègues internes et des partenaires externes pour établir des repères de suivi, des indicateurs de performance et d’autres indicateurs du système UNICEF / ONU pour évaluer / renforcer la redevabilité, la cohérence et la fourniture de résultats concrets et durables pour les programmes d’éducation.

Participer aux exercices de suivi et d’évaluation, aux revues de programme et aux revues annuelles avec le gouvernement et d’autres homologues pour évaluer les progrès et déterminer les actions / interventions requises pour obtenir des résultats.

Préparer et évaluer les rapports de suivi et d’évaluation afin d’identifier les lacunes, les forces et les faiblesses de la gestion du programme.

Identifiez les leçons apprises et utilisez les connaissances acquises pour la planification du développement et les interventions opportunes pour atteindre les objectifs.

Surveiller activement les programmes / projets par le biais de visites sur le terrain et d’enquêtes, échanger des informations avec les parties prenantes pour évaluer les progrès, identifier les goulots d’étranglement et les problèmes potentiels, et prendre des décisions opportunes pour résoudre les problèmes et / ou renvoyer les responsables concernés dans les meilleurs délais

Surveiller et vérifier l’utilisation optimale et appropriée des ressources du programme sectoriel (ressources financières, administratives et autres) confirmant le respect des règles, procédures et règlements de l’organisation, ainsi que des engagements des donateurs, des normes de responsabilité et d’intégrité, et garantissant la reddition de comptes et la liquidation des ressources.

Préparer des rapports de programme réguliers et obligatoires pour la direction, les donateurs et les partenaires afin de les tenir informés des progrès du programme.

3. Soutien technique et opérationnel à la mise en œuvre du programme

Fournir des conseils techniques et un appui opérationnel aux homologues gouvernementaux, aux ONG partenaires, aux partenaires du système des Nations Unies et aux partenaires des bureaux de pays et des donateurs en ce qui concerne l’interprétation, l’application et la compréhension des politiques, stratégies, processus et meilleures pratiques et approches de l’UNICEF en matière d’éducation et de questions connexes en vue d’appuyer la gestion du programme, mise en œuvre et livraison des résultats.

Organiser / coordonner la disponibilité des experts techniques avec le bureau régional / siège pour assurer un soutien opportun et approprié tout au long du processus de programmation.

Participer aux réunions du programme d’éducation, y compris l’élaboration du programme et la planification d’urgence, afin de fournir des informations techniques et opérationnelles, des conseils et un soutien.

Rédiger des documents de politique générale, des notes de synthèse et d’autres matériels de programme stratégiques à l’usage de la direction.

4. Création de réseaux et de partenariats

Construire et maintenir des partenariats de travail étroits et efficaces avec les homologues gouvernementaux concernés, les parties prenantes nationales, les partenaires mondiaux, les donateurs et les universités par le biais de la mise en réseau active, du plaidoyer et d’une communication efficace pour renforcer les capacités, échanger des connaissances / compétences et renforcer la coopération afin d’obtenir des résultats durables et globaux en matière d’éducation programmes.

Préparer des supports de communication et d’information pour le plaidoyer des programmes de CO afin de promouvoir la sensibilisation, établir des partenariats et soutenir la collecte de fonds pour les programmes d’éducation.

Participer et / ou représenter l’UNICEF aux discussions interinstitutions appropriées sur l’éducation et les questions connexes afin de collaborer avec des partenaires / collègues interinstitutions sur la planification de l’UNDAF et la préparation de programmes / projets en veillant à ce que la position, les intérêts et les priorités de l’organisation soient pleinement pris en compte et intégrés dans le processus UNDAF dans la planification du développement et l’établissement de l’agenda.

5. Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités

Appliquer et introduire des approches novatrices et des bonnes pratiques pour renforcer les capacités des partenaires et des parties prenantes et soutenir la mise en œuvre et la fourniture de résultats de programme concrets et durables.

Restez au courant, recherchez, comparez et mettez en œuvre les meilleures pratiques de gestion de l’éducation. Évaluer, institutionnaliser et partager les meilleures pratiques et les connaissances acquises.

Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques et de procédures visant à assurer une efficacité optimale des programmes et projets durables.

Organiser et mettre en œuvre des initiatives de renforcement des capacités pour renforcer les compétences des clients / parties prenantes afin de promouvoir des résultats durables en matière d’éducation et de programmes / projets connexes.

Impact des résultats

L’efficacité et l’efficience du soutien fourni par le spécialiste de l’éducation à la préparation, à la planification et à la mise en œuvre des programmes contribuent à l’obtention de résultats durables permettant d’améliorer les résultats de l’apprentissage et l’accès universel à une éducation de qualité, équitable et inclusive. Le succès des programmes et projets d’éducation contribue à son tour à maintenir et à renforcer la crédibilité et la capacité de l’UNICEF de fournir des services de programmes aux mères et aux enfants qui favorisent une plus grande égalité sociale dans le pays.

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant que vous aurez…

Qualifications de recrutement

Éducation:

Un diplôme universitaire du niveau de la maîtrise dans l’un des domaines suivants est requis: éducation, économie, psychologie, sociologie ou dans un autre domaine technique pertinent.

Expérience:

Au moins cinq années d’expérience professionnelle dans la planification, la gestion et / ou la recherche en éducation sont requises.

Expérience de travail dans un pays en développement est considérée comme un atout.

Une expérience pertinente dans une agence ou une organisation du système des Nations Unies est considérée comme un atout.

Exigences linguistiques:

Maîtrise du français et bonne connaissance pratique de l’anglais.

La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU ou de la langue locale du lieu d’affectation est considérée comme un atout.

Expérience préalable et expérience professionnelle dans le secteur de l’éducation au Sénégal, aux niveaux national et / ou déconcentré.

Pour chaque enfant, vous démontrez…

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont l’engagement, la diversité et l’intégrité, ainsi que les compétences clés en communication, travailler avec les personnes et rechercher les résultats.

Les compétences requises pour ce poste sont….

Compétences et niveau de compétence requis (d’après les profils de compétences professionnelles de l’UNICEF)

Valeurs fondamentales:

Engagement

Diversité et inclusion

Intégrité

Les compétences de base:

Communication (II)

Travailler avec les gens (II)

Conduire pour les résultats (II)

Compétences fonctionnelles:

Diriger et superviser (I)

Formuler des stratégies et des concepts (II)

Analyse (III)

Relation et mise en réseau (II)

Décider et initier l’action (II)

Application de l’expertise technique (III)

Consultez notre cadre de compétences à

http://www.unicef.org/about/employ/files/UNICEF_Competencies.pdf

Compétences Techniques

Les compétences techniques doivent être démontrées dans les domaines suivants:

Une certaine compréhension du contexte global du développement mondial, y compris des questions telles que: la pauvreté, les conflits et l’impact de ces facteurs sur l’éducation et vice-versa; et des approches intersectorielles pour traiter ces problèmes en collaboration avec d’autres secteurs (y compris la politique sociale, la protection de l’enfance, la nutrition, WASH, la santé et les communications au sein de l’UNICEF).

Quelques connaissances des développements mondiaux en matière d’éducation et de stratégies d’engagement international, y compris l’application de la perspective de l’équité et des perspectives des droits de l’homme à la programmation.

Une certaine capacité à soutenir le dialogue politique: traduction des résultats analytiques et des données factuelles en programmes de développement et discussions politiques sur l’équité et l’apprentissage avec des partenaires, y compris le gouvernement, des partenaires de développement, des OSC et des universités dans des domaines pertinents.

Certains savoirs / capacités en matière de planification du secteur de l’éducation, y compris l’éventail des modalités de prestation de l’éducation, les liens entre différents sous-secteurs (p. Ex. DPE, primaire, secondaire, tertiaire, éducation inclusive), les problèmes de rentabilité et d’efficience, les structures institutionnelles clés, les composantes et processus, ainsi que les questions de gouvernance.

Certaines capacités d’analyse du secteur de l’éducation et des politiques, y compris la compréhension des ensembles de données de base et des indicateurs de l’éducation; outils d’analyse de l’équité; déterminants de l’accès et de l’apprentissage des étudiants; budget, coûts et gestion financière dans les systèmes éducatifs; économie politique; et politique d’éducation et planification stratégique.

Certains programmes de gestion en éducation, y compris la conception, l’établissement des coûts, le suivi et l’évaluation, ainsi que les rapports.

Une certaine capacité à soutenir la collaboration avec les partenaires, par exemple les approches sectorielles, le Partenariat mondial pour l’éducation, les clusters Education in Emergency, les forums pour les prestataires d’éducation, le Partenariat unique, les partenariats intersectoriels tels que le DPE, ainsi que la mise en réseau avec d’autres partenaires clés.

Une certaine compréhension des questions de genre et d’inégalité en relation avec l’éducation et le développement et l’application de l’analyse de genre / équité aux politiques et à la planification en éducation.

Pour les postes de CO et de RO et, le cas échéant, une certaine compréhension des politiques et stratégies visant à résoudre les problèmes liés à la résilience: analyse et gestion des risques, éducation aux situations de conflit, catastrophes naturelles et relèvement.

L’UNICEF est attaché à la diversité et à l’intégration au sein de son personnel et encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, d’origine religieuse ou ethnique, y compris les personnes handicapées, à poser leur candidature pour devenir membre de l’organisation.

L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des agissements incompatibles avec les buts et objectifs de l’ONU et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, les abus de pouvoir et la discrimination. L’UNICEF adhère également aux principes stricts de protection de l’enfance. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents, et devront adhérer à ces normes et principes.

Remarques:

La mobilité est une condition de l’emploi professionnel international avec l’UNICEF et une prémisse sous-jacente de la fonction publique internationale.

L’UNICEF est attaché à la diversité et à l’intégration au sein de son personnel et encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, d’origine religieuse ou ethnique, y compris les personnes handicapées, à poser leur candidature pour devenir membre de l’organisation.

L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro en matière d’exploitation et de violence sexuelles et en matière de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et invités à la prochaine étape du processus de sélection.

Cet emploi ouvert aux nationaux du Sénégal est une nouvelle annonce: les candidats qui avaient postulé auparavant n’avaient pas besoin d’envoyer leur candidature.

Annonce: 02 avr. 2019 Heure normale de Greenwich

Date limite de réception des demandes: 01 mai 2019, heure normale de Greenwich

Cliquez ici pour postuler: http://jobs.unicef.org/cww/en-us/job/515036?lApplicationSubSourceID=

More Information

Only candidates can apply for this job.
Partager cet emploi
Informations Entreprise
  • Total d'offres 6 Offres
  • Full Address Route des Almadies, Immeuble Madjiguène, Derrière l'Hôtel King Fahd Palace, BP 29720, Dakar, Sénégal
  • Adresse Dakar
Connect with us
Contactez-nous

Sahel Emploi

En plus d’être une plateforme d’offre et de recherche d’emploi, Sahel Emploi offre plus de 80% de contenus de formation et de coaching gracieusement

Contact

Contactez-nous au info@sahelemploi.com ou envoyez nous directement un message à partir du formulaire contact