contact@sahelemploi.com

Republication – Chargé de la coordination du développement, partenariats et financement du développement, Dakar 40 views

Job Expired

Location : Dakar, SENEGAL

Application Deadline : 17-Apr-19 (Midnight New York, USA)

Type of Contract : FTA Local

Post Level : NO-C

Languages Required : French

Duration of Initial Contract : un an renouvelable selon disponibilité fonds et performance

Background

En décembre 2017, le Secrétaire Général des Nations Unies a initié une ambitieuse réforme du système de développement des Nations Unies afin d’assurer un soutien plus cohérent, responsable et efficace à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) dans le monde à l’horizon 2030. L’objectif ultime de cette réforme est d’offrir des solutions plus souples et plus efficaces pour la dignité, la prospérité, et la paix sur une planète saine.

C’est dans ce cadre que l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté, le 31 mai 2018, la résolution 72/279 sur le repositionnement du système des Nations Unies pour le développement dans le monde. Au nombre des dispositions de cette résolution historique approuvée par tous les États membres, l’Assemblée Générale a décidé de dissocier les fonctions de Coordonnateur Résident du système des Nations Unies de celles de Représentant Résident du PNUD, à compter du 1er janvier 2019.

Ainsi, le Coordonnateur Résident, en tant que représentant du Secrétaire Général et le plus haut représentant du système de développement des Nations Unies dans le pays, assumera la responsabilité générale de la coordination des activités opérationnelles de développement et jouera, dans ce cadre, le rôle de chef de l’équipe de pays des Nations Unies. Il sera doté d’une équipe pluridisciplinaire pour mettre en œuvre son mandat de coordination spécial, indépendant, impartial, autonome et axe´ sur le développement durable, tel que voulu par les États membres.

Afin de mettre en œuvre ce nouveau mandat dans le cadre de l’agenda 2030, la nouvelle génération de bureaux de coordonnateurs résidents comprendra des expertises dans les domaines suivants : coordination et planification stratégique, économie, politiques publiques, suivi et l’évaluation des résultats, partenariats stratégiques, et communication de développement.

C’est dans le cadre de cette réforme que le Bureau du Coordonnateur Résident au Senegal recrute un (e) fonctionnaire chargé(e) de la coordination du développement, partenariats et financement du développement.

Structure administrative et rattachement hiérarchique : Ce poste est à pourvoir au Bureau du Coordonnateur résident des Nations Unies au Sénégal. Le titulaire relève généralement du fonctionnaire hors classe chargé de la coordination du développement, Chef d’équipe de la planification stratégique et du Bureau du Coordonnateur résident.

Duties and Responsibilities

Fonctions et responsabilités : Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le titulaire s’acquitte des fonctions ci-après : (Il s’agit de fonctions générales que tous les fonctionnaires chargés de la coordination du développement adjoints de 1re classe, partenariats et financement du développement, ne seront pas nécessairement appelés à assumer).

Résumé des fonctions :

  • Aider à fournir un appui technique à l’analyse du financement pour le developpement et la coordination des partenariats de l’Équipe de pays des Nations Unies.
  • Participer à la mobilisation conjointe des ressources pour le Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (PNUAD), en ciblant les nouveaux partenariats et des mécanismes de financement mixtes (« blended finance »).
  • Fournir un appui technique dans le cadre des financements visant à accélérer l’atteinte des objectifs de développement durable, y compris les financements innovants.
  • Appuyer la gestion des connaissances et le développement des capacités.

Description des tâches : Fournir un appui technique à l’analyse du financement pour le développement et à la coordination des partenariats de l’Équipe de pays des Nations Unies:

    • Fournir un appui technique, selon que requis, à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de partenariats de l’ONU, conformément au PNUAD dans le pays et en vue d’en appuyer la mise en œuvre, y compris en utilisant de nouveaux instruments financiers ainsi que le secteur prive
    • Suivre et évaluer régulièrement la stratégie pour exploiter les nouvelles opportunités, recenser les changements susceptibles d’intervenir au niveau de la direction en interne et de l’environnement externe, et procéder à des ajustements à moyen terme.
  • Apporter une assistance technique au Coordonnateur résident et à l’Équipe de pays des Nations Unies pour déterminer les risques et opportunités liés à des partenariats précis, et proposer des mesures d’atténuation selon qu’il convient.
  • Contribuer aux procédures de diligence raisonnable relatives aux opportunités d’investissement et de partenariat potentielles, conformément aux règlements et procédures de l’ONU.
  • Fournir un appui technique au Coordonnateur résident et à l’Équipe de pays des Nations Unies pour leur permettre de concevoir et mettre en œuvre des partenariats et des stratégies et initiatives de mobilisation des ressources adaptés aux réalités locales.
  • Contribuer au dialogue avec les partenaires pour améliorer les politiques et pratiques en matière d’aide au développement

Participer à la mobilisation conjointe des ressources:

  • Fournir un appui technique au Coordonnateur résident et à l’Équipe de pays des Nations Unies pour leur permettre de concevoir et mettre en œuvre des partenariats et des stratégies et initiatives de mobilisation des ressources adaptés aux réalités locales, et déterminer les données et références adéquates pour mesurer les progrès réalisés et les succès accomplis.
  • Analyser les flux d’aide au développement ainsi que les nouveaux instruments financiers dans le contexte du pays;
  • Examiner les possibilités d’engagement avec de nouveaux acteurs, y compris le secteur privé ;Suivre et analyser les relations et partenariats existants axés sur la mobilisation des ressources, y compris ceux d’une valeur nette élevée.
  • Contribuer à la conception, à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des mécanismes de programmes et de programmation conjoints, et à la communication de rapports connexes, aux fins de la mobilisation des ressources.

Fournir un appui technique dans le cadre des financements pour accélérer l’atteinte des objectifs de développement durable:

  • Fournir un appui technique au Coordonnateur résident et à l’Équipe de pays des Nations Unies en ce qui concerne les solutions, mécanismes et modalités de financement du développement, conformément à l’analyse commune de pays, au PNUD, à la stratégie d’intégration, d’accélération et de soutien aux politiques et à des mécanismes similaires.
  • Analyser les tendances et fournir un appui technique aux mécanismes de financement nouveaux et novateurs en vue du développement et de l’atteinte rapide des objectifs de développement durable.
  • Apporter des contributions aux documents d’information et points de discussion sur les questions relatives au financement du développement à soumettre au Coordonnateur résident et à l’Équipe de pays des Nations Unies pour examen.
  • Favoriser la collaboration avec les partenaires externes, y compris le gouvernement national, les institutions financières internationales et autres, sur l’accélération du financement des objectifs de développement durable.
  • Contribuer à concevoir et mettre en œuvre des propositions novatrices pour renforcer la participation et la réputation de l’Équipe de pays des Nations Unies et pour générer davantage de ressources financières en vue d’appuyer les objectifs de développement durable.
  • Aider à créer et gérer le Fonds pour l’atteinte des objectifs de développement durable dans le pays, en collaboration étroite avec le Bureau des fonds d’affectation spéciale pluripartenaires.

Appuyer la gestion des connaissances et le développement des capacités:

  • Aider à concevoir, entretenir et partager les connaissances et les informations, pour permettre au Coordonnateur résident et à l’Équipe de pays des Nations Unies de créer des opportunités et de les exploiter efficacement afin d’atteindre leurs objectifs en matière de mobilisation des ressources.
  • Apporter sa contribution aux réseaux de connaissances et de praticiens au niveau national, régional et mondial.
  • Entreprendre des activités visant à renforcer la capacité des équipes de pays des Nations Unies à prendre en compte et promouvoir les partenariats d’investissement en vue de l’atteinte des objectifs de développement durable.
  • Fournir un appui technique permettant de découvrir, évaluer et sélectionner les opportunités de partenariat pendant les étapes de conception et de création.

Competencies

  • Professionnalisme : Connaissance et compréhension des théories, concepts et approches en matière de développement durable. Aptitude à identifier et développer les sources pour la collecte des données. Aptitude à entreprendre des recherches, à analyser des données, à faire des recommandations et à établir des rapports sur les questions de développement durable. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique femmes-hommes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités;
  • Aptitude à planifier et organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose;
  • Aptitude à la communication : S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant;
  • Esprit d’équipe : Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs;
  • Sens des responsabilités : Assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements ; livrer les produits dont on a la responsabilité dans les délais et au coût prévus, en se tenant aux normes de qualité ; se conformer aux règles et procédures de l’Organisation ; soutenir ses subordonnés, les encadrer et assumer la responsabilité des tâches qui leur sont déléguées ; prendre personnellement la responsabilité de ses propres erreurs et, le cas échéant, de celles de son service;
  • Créativité : S’employer activement à améliorer les programmes ou services ; proposer des solutions novatrices afin de résoudre les problèmes ou de répondre aux besoins des clients ; promouvoir des idées nouvelles et amener autrui à s’y intéresser ; prendre des risques calculés en misant sur des formules qui sortent de l’ordinaire ; oser ne pas suivre les sentiers battus ; s’intéresser aux idées et aux démarches nouvelles ; ne pas être prisonnier des opinions et solutions toutes faites;
  • Souci du client : Considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation de services comme des « clients » et chercher à voir les choses de leur point de vue ; établir et entretenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; discerner les besoins des clients et trouver les moyens d’y répondre ; suivre l’évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieur qu’ extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes ; tenir les clients informés de l’avancement des projets ; tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestation des services;
  • Volonté de perfectionnement : Se tenir au fait de l’évolution de sa propre profession/spécialité ; s’employer activement à progresser, sur les plans tant professionnel que personnel ; contribuer à l’apprentissage de ses collègues et subordonnés ; être disposé à apprendre d’autrui ; se tenir au courant de la façon dont son apport est perçu afin d’apprendre et de se perfectionner;
  • Ouverture à la technologie : Se tenir au fait de l’innovation technologique ; comprendre les avantages et les inconvénients que présente la bureautique ; s’employer activement à appliquer la technologie aux tâches qui s’y prêtent ; être disposé à s’initier aux technologies nouvelles.

Required Skills and Experience

Formation :

  • Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine de l’économie
  • À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle :

  • Au moins cinq années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans la fourniture d’un appui stratégique en conseil macroéconomie et financements, en partenariat, à la mobilisation des ressources ou au financement du développement dans le domaine de la coopération au service du développement.
  • Expérience professionnelle avec le secteur privé, y compris en responsabilité sociale des entreprises.

Connaissances linguistiques :

  • La maitrise du français est obligatoire;
  • La connaissance de l’anglais est souhaitable;

Exigences supplémentaires :

  • Les administrateurs recrutés sur le plan national sont des ressortissants du pays dans lequel ils exercent leurs fonctions, lesquelles doivent s’inscrire dans un cadre national, à savoir impliquer une expérience nationale ou une connaissance de la langue, de la culture, des institutions et des systèmes du pays.

Les Candidatures féminines sont vivement recommandées.

UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.

More Information

  • L’emploi est expiré !
Partager cet emploi
Informations Entreprise
  • Total d'offres 2 Offres
  • Slogan Au service des peuples et des nations
  • Full Address Route de King Fahd, Dakar
  • Adresse Canada
Connect with us
Contactez-nous

Sahel Emploi

En plus d’être une plateforme d’offre et de recherche d’emploi, Sahel Emploi offre plus de 80% de contenus de formation et de coaching gracieusement

Contact

Contactez-nous au info@sahelemploi.com ou envoyez nous directement un message à partir du formulaire contact