contact@sahelemploi.com

DIRECTEUR DES OPÉRATIONS ADJOINT AU SAHEL ET BASSIN DU LAC TCHAD (H/F) – DAKAR

Expirée

Date de prise de fonction souhaitée : 01/10/2019

QUE FAISONS NOUS …

SOLIDARITES INTERNATIONAL est une association humanitaire qui depuis 38 ans porte secours aux populations en danger, victimes d’un conflit ou d’une catastrophe. Nous répondons aux besoins vitaux des populations avec des programmes d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, de sécurité alimentaire et de reconstruction des infrastructures, depuis la phase d’urgence jusqu’à la reconstruction et la sortie de crise. Nous sommes très attachés à la qualité de ces programmes, à nos liens avec les populations et au respect de leur dignité et de leur identité culturelle.

Sur la base des principes d’humanité et d’indépendance au service de l’impartialité des secours délivrés pour répondre aux besoins vitaux, nous mobilisons des fonds nécessaires collectés auprès de donateurs privés et des institutions spécialisées avec lesquelles nous coopérons. Nous développons 15 missions humanitaires avec 80 permanents au siège, 240 expatriés et 2100 personnels nationaux pour un volume d’aide de 85 millions d’euros en 2018.

DESCRIPTIF DU POSTE

SOLIDARITES INTERNATIONAL est présent en Afrique de l’Ouest et sahélienne depuis 2005, sur la problématique mixte de l’impact de la sécheresse et des affrontements politiques et communautaires dans la région. Nos équipes y mettent en œuvre une réponse alliant réponse rapide aux chocs (mouvements de population, épidémies) et intervention plus structurelles sur l’environnement sanitaire (infrastructures d’eau et d’assainissement) et socio-économique (moyens d’existence, filets sociaux, infrastructures communautaires, relève agricole), en privilégiant l’accès aux services de bases aux populations les plus enclavées. L’organisation est présente au Sahel Mali et au Burkina Faso, ainsi que sur les pourtours du Lac Tchad au Nigéria, au Tchad et au Cameroun. En 2017, SI a renforcé ses équipes avec la création d’un bureau régional, basé à Dakar, amené à soutenir opérationnellement la stratégie régionale.

Dans le cadre de cette stratégie, SI prévoit un développement substantiel de ses activités dans la région étendue, à travers l’ouverture de nouvelles zones d’intervention au Sahel (Niger, Mauritanie, …) et la mise en place de programmes s’adaptant aux changement majeurs de paradigmes en cours dans les deux sous-régions. Les enjeux migratoires et démographiques et la prise en compte croissante de l’impact du changement climatique amènent SI à revisiter sa programmation long-terme, en incluant des approches multi-pays et multi-annuelles à l’attention des populations ayant un accès limité aux services de base. Cette stratégie structurelle continuera d’être complétée par une capacité de réponse d’urgence sur des crises ad hoc (Ouest Cameroun, zone des trois frontières, etc…).

Le Directeur des Opérations Adjoint au Sahel et au Bassin du Lac Tchad se voit déléguer, par le DO, la supervision de la consistance de la stratégie humanitaire de l’organisation dans la région. Il est également mandaté pour accompagner les équipes terrains et siège sur le développement des stratégies opérationnelles, incluant la prise en compte de thématiques régionales et de partenariats stratégiques. Il est enfin en charge de la stratégie de plaidoyer et de représentation dans la région.

Basé à Dakar, le/la DO Adjoint au Sahel et Lac Tchad accompagne fonctionnellement les responsables géographiques concernés sur les objectifs de partenariats stratégiques, de programmation 4M (multisecteurs, multiacteurs, multiannuel et multipays) et développe en lien étroit avec eux les positionnements et les plans de développement de l’organisation dans la région.

Le Directeur des Opérations Adjoint au Sahel et au Bassin du Lac Tchad occupe un poste institutionnel central : il oriente la stratégie humanitaire de SI sur l’ensemble de la région, y développe les objectifs de plaidoyer et de positionnement de l’organisation et est donc garant de la cohérence de la vision humanitaire de SOLIDARITES INTERNATIONAL.

Pour ce poste hautement stratégique et pilote chez SOLIDARITES INTERNATIONAL, le ou la candidat(e) idéal(e) aura une expérience conséquente à des postes seniors dans le secteur humanitaire. Démontrant une capacité de projection et d’une vision forte en ligne avec celle de l’organisation au global, il saura la traduire en stratégie humanitaire régionale. Fin connaisseur des dynamiques des sous-régions du Lac Tchad et du Sahel, il est familier avec l’architecture humanitaire globale. Il est à l’aise dans la formalisation et l’écriture de notes de synthèse contextuelles, de documents de positionnement et de plaidoyer, et a une capacité relationnelle forte. Sa capacité à générer de l’adhésion sera essentielle, et il lui faudra créer un lien fort entre Pays, Direction régionale et Siège autour des changements organisationnels de l’association

RESPONSABILITÉS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES DU POSTE/ LES ENJEUX DU POSTE :

– Analyse de contexte et facilitation relationnelle : il apporte des éléments de lecture plus ouverts aux Directeurs Pays et à l’équipe siège, en étant capable de sortir d’une vision purement humanitaire. Il facilite la mise en relation avec des acteurs clefs pour l’analyse de contexte, et anime des rencontres lorsque nécessaire.

– Positionnement institutionnel : par délégation du directeur opérationnel, il développe des notes de positionnement thématiques (triple nexus, humanitaire et migration, lignes rouges en termes de financements institutionnels).

– Stratégie : il garantit la déclinaison de la stratégie institutionnelle (trisannuelle), définit et assure le suivi du développement de la stratégie régionale et accompagne l’exercice avec chacun desk et des pays concernés. Il soutient les responsables de desk dans la conduite de l’exercice de programmation (annuel), et s’assure – avec ce dernier et les directeurs pays – de l’avancée des plans d’actions stratégiques.

– Communication et plaidoyer : Il contribue à la priorisation des messages de plaidoyer institutionnels. Il définit les messages à porter au niveau Pays et régional et porte les différentes initiatives de plaidoyer identifiées. Il s’assure de la prise en compte des enjeux de notoriété au sein des Pays, et est le porte-parole attitré de SI sur les enjeux régionaux.

– Relations partenaires : Il anime et coordonne le développement de nouveaux partenariats sur la zone, incluant l’identification des priorités de rapprochement à effectuer. Il facilite la coordination au niveau senior entre organisations et impulse une dynamique de leadership mutualisé et intégré, dans le respect de la stratégie 4M de SOLIDARITES INTERNATIONAL.

– Relations bailleurs : il participe activement à la définition de la stratégie bailleur globale et est garant de son adéquation avec la stratégie organisationnelle et avec la diversification des financements sur sa zone. Il assure une proximité et un plaidoyer fort auprès des principaux niveaux de représentation bailleur Pays, Région et Monde.

VOTRE PROFIL

Formation et expérience :

Expérience conséquente à des postes décisionnels forts (siège, pays ou région) dans les contextes concernés (5 ans minimum) obligatoire.

Précédente expérience de management en siège appréciée.

Expérience significative dans la recherche de fonds humanitaire et l’établissement de partenariats et/ou de coordination.

Compétences et qualités requises :

Votre expérience à des fonctions de haut niveau au sein d’organisations humanitaires vous apporte une vision de l’évolution en cours du secteur, et de la forte valeur ajoutée de SOLIDARITES INTERNATIONAL, ainsi que des challenges à surmonter à moyen-terme. Vous avez une fluidité de communication à toute épreuve, vous permettant d’évoluer au sein de changements organisationnels.

Vous avez une grande capacité à définir une vision humanitaire, à conceptualiser et planifier, à synthétiser et diffuser l’information, à analyser et à gérer les crises. Vous savez vous positionner fortement dans un environnement humanitaire sous pression institutionnelle, vos capacités de représentation en anglais et en français sont fortes.

Vous avez malgré tout un penchant naturel pour le terrain, et êtes prêts à passer 40% de votre temps entre déplacement sur nos terrains d’intervention, rencontres avec des interlocuteurs humanitaires dans les grandes capitales, et visites de coordination avec le siège.

Les postes de Directeurs des Opérations Adjoints sont par nature fluide et demanderont une capacité d’adaptabilité géographique et thématique forte du candidat

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

Contrat CDI expatrié.

Statut Cadre

Rémunération brute mensuelle à partir de 3300 euros brut / mois

(y inclus les 10% de CP payés mensuellement et hors valorisation des expériences antérieures en ONG et, le cas échéant, de l’ancienneté chez SI.)

  • Per Diem.

Mutuelle prise en charge par l’association

Poste basé à Dakar avec déplacements fréquents (40%)

HOW TO APPLY:

Vous reconnaissez-vous dans cette description ?

Si oui, merci de postuler en adressant votre candidature à Thierry Benlahsen, Directeur des Opérations, à l’adresse suivantes : tbenlahsen@solidarites.org

Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Et pour mieux connaître Solidarités International: www.solidarites.org

Informations complémentaires

  • L’offre d'emploi a expiré !
Partager cette offre d'emploi

Sahel Emploi

En plus d’être une plateforme d’offre et de recherche d’emploi, Sahel Emploi offre plus de 80% de contenus de formation et de coaching gracieusement

Contact

Contactez-nous au info@sahelemploi.com ou envoyez nous directement un message à partir du formulaire contact