fbpx
contact@sahelemploi.com
CROIX-ROUGE FRANÇAISE

Coordinateur.trice programme – Dakar – SENEGAL

Expirée

Aperçu de l'offre

Contexte du poste

La Croix-Rouge française (CRF) a pour vocation de prévenir et d’apaiser toutes les souffrances. En France elle anime et initie des actions de solidarité, de protection de l’enfance, de lutte contre la solitude des seniors et contre les violences. Auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge française intervient lors de catastrophes naturelles et de situations d’exception. A l’international, la CRF intervient dans 24 pays aux côtés des Sociétés Nationales, sur les thématiques suivantes : santé, eau et assainissement, distribution de biens essentiels, soutien psychosocial, accès aux services de base, cohésion sociale, appui aux moyens d’existence, réduction des risques de catastrophes naturelles, secours d’urgence et appui au relèvement.

Intervention et positionnement de la CRF dans la zone :

La CRF intervient depuis de nombreuses années dans les 3 pays d’intervention du Programme. L’accès aux soins de santé (en faveur des femmes enceintes et allaitantes et enfants de moins de 5 ans notamment) et le renforcement des systèmes de santé sont au cœur des actions et de l’expertise de la CRF à l’international. Depuis la fin des années 90, la Croix-Rouge française, en étroite collaboration avec les Sociétés Nationales des pays d’intervention (prioritairement sur l’Afrique francophone) a mis en œuvre plus de 300 projets dans les domaines de la santé communautaire, la formation paramédicale, le renforcement des systèmes de santé/accès aux soins de santé primaire, la lutte contre le VIH-SIDA, la santé maternelle et infantile, la prise en charge de la malnutrition et la réponse aux épidémies.

En 2020, la Croix-Rouge française initiera une nouvelle phase pour l’amélioration de la santé maternelle et néonatale au Sahel via la mise en œuvre du Programme PROGRESS – Programme Régional Genre et Santé au Sahel. Cette nouvelle phase sera mis en œuvre dans 3 terrains d’intervention : au Mali (Bamako), en Mauritanie (Région du Gorgol) et au Niger (Région de Zinder).

L’intervention ambitionne d’améliorer la Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) et la prise en charge des Violences Basées sur le Genre (VBG) des populations, via une approche basée sur la transformation des rapports de genre dans la qualité des soins.

Le Poste
Le/la coordinateur.trice programme est responsable du pilotage et de la mise en œuvre du programme PROGRESS. Il.Elle assume la responsabilité pour tous les aspects opérationnels et stratégiques liés à la mise en œuvre du projet.

En étroite collaboration avec le référent technique Genre/PSP et le référent technique santé basés à Paris et les coordinateur santé des délégations, il.elle est le/la garant.e de la cohérence opérationnelle du programme sur les 3 pays d’intervention, veille à l’application des standards de qualité de la CRF dans les activités du programme et assure la coordination nécessaire pour assurer l’atteinte des objectifs du projet et le respect des règles du bailleur.

Il encadre et supervise les activités du chargé MEAL basé à Dakar, s’assurant de la mise en œuvre des actions MEAL prévues et de la production et analyse de données consolidées au niveau programme. Enfin, il.elle assure le lien avec le bailleur à travers notamment le reporting et le maintien d’une communication efficace et transparente.

Responsabilités :

Le/la coordinateur.trice programme PROGRESS assure:

  • La coordination et le pilotage du programme.
  • La bonne mise en œuvre et suivi du projet : reporting, suivi évaluation et capitalisation
  • La représentation et communication

Liens hiérarchiques et fonctionnels :

  • Lien hiérarchique : Le/la coordinateur.trice programme PROGRESS travaille sous la responsabilité hiérarchique du Représentant Régional pour l’Afrique de l’Ouest. Il.elle est le manager du responsable du MEAL – Monitoring Evaluation Accountability and Learning
  • Liens fonctionnels : Il/elle travaille sous la responsabilité fonctionnelle conjointe du Référent Technique Santé et du Référent Technique Genre/PSP basés à Paris. Il est le responsable fonctionnel des 3 Chefs de Projets CRF basés au Mali, en Mauritanie et au Niger.

Connaissances spécifiques :

  • Expertise sur les thématiques SMI-SSR-PF
  • Maitrise des outils de collecte et d’analyse de données (kobo, méthodologie d’enquêtes LQAS)
  • Capacités à accompagner le déploiement d’activités intégrant des NTIC
  • Aptitudes attendues : Rigueur – précision – sens relationnel – organisation – patience

Profil de/de la candidat.e

Diplôme :

  • Diplôme professionnel/master dans le domaine de la gestion de projets ;
  • Une formation spécifique sur l’approche genre est exigée;
  • Formation médicale, titulaire d’un Master en santé publique.

Expériences :

  • Expérience avérée (au moins 5 ans) en gestion de projet de développement et coordination indispensable.
  • Expérience dans la promotion Genre/prévention VBG
  • Expérience en planification stratégique, management supervision et gestion budgétaire
  • Expérience en gestion d’équipe y compris à distance
  • Expérience dans la gestion des relations bailleurs, AFD serait un plus.

Compétences indispensables :

  • Avoir des compétences en gestion technique et financière de projet
  • Avoir des compétences d’organisation, de planification et de coordination, représentation et gestion de partenariats
  • Avoir une bonne qualité d’expression et de rédaction
  • Être apte à effectuer des déplacements et des missions fréquentes dans les différents sites d’intervention du projet.
  • Avoir un très bon relationnel (interne et externe).
  • Respecter les principes du Mouvement international de la Croix-Rouge et de la Croix-Rouge : humanité, neutralité, unité, universalité, impartialité, volontariat, indépendance.
  • Français, lu, écrit et parlé, obligatoire

Résumé

  • Localisation : Dakar – SENEGAL
  • Durée: 18 mois
  • A pourvoir : mars 2020
  • Statut: salarié.e expatrié.e

La Croix-Rouge française se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce et de dépôt des candidatures. Merci de votre compréhension.

Sans autre contact de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que nous ne donnons pas de suite favorable à votre candidature.

Pré-requis :

  • Passeport d’une validité supérieure à 6 mois au moment du départ prévu ;
  • Carnet de vaccinations à jour / aptitude à voyager.

Formations en ligne

Pour mieux connaître le Mouvement Croix-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous. La réalisation de ces formations constitue un plus dans votre candidature : W.O.R.C. (World of Red Cross and Red Crescent) : cette formation aborde des sujets tels que l’origine et l’histoire du Mouvement, ses principes fondamentaux, l’emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Stay Safe, quant à elle, a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Vous trouverez ces cours sur la Plate-forme d’apprentissage de la Fédération Internationale: https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx

HOW TO APPLY:

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation

http://emploi.national.croix-rouge.fr/fe/tpl_CroixRouge02.asp?s=4A515F4E…

Informations complémentaires

  • L’offre d'emploi a expiré !
Partager cette offre d'emploi
Contactez le Recruteur

Sahel Emploi

En plus d’être une plateforme d’offre et de recherche d’emploi, Sahel Emploi offre plus de 80% de contenus de formation et de coaching

Contact

Contactez-nous au contact@sahelemploi.com ou envoyez nous directement un message à partir du formulaire contact