contact@sahelemploi.com

Coordinateur du groupe technique « Migration » de la Plateforme Résilience du Groupe Sahel Plus (PRGS+) 8 views

Job Expired

Contexte du poste

Le groupe technique Migration relève de la Plateforme Résilience du Groupe Sahel Plus (PRGS+) au même titre que les thématiques « Sécurité Alimentaire – Moyen d’Existence » et « Abris ». L’objectif général de cette plateforme Résilience vise à servir de cadre d’orientation, de collaboration et de coordination entre les sociétés nationales du Sahel elles-mêmes et, entre elles et les autres acteurs du Mouvement. Les SN du GS+ sont celles du Burkina Faso, du Cap Vert, du Tchad, de la Gambie, de la Guinée Bissau, de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Sénégal.

Cette plateforme a été créée par l’Assemblée générale du GS+ en Octobre 2016, en présence des partenaires du Mouvement (FICR, CICR, SNP, les Centres de référence de la Fédération internationale pour les Moyens d’existence et pour le Climat).
Dans son approche opérationnelle, la PF RGS+ vise à mieux capitaliser sur la force du Mouvement, de mutualiser les ressources au travers d’une approche plus stratégique, concertée, alignée et cohérente des acteurs du Mouvement dans le soutien apporté aux SN du Sahel +.

Par ailleurs, cette approche vise aussi à travailler sur un plaidoyer et positionnement des SN Sahel + dans leur contexte national et régional afin d’être mieux reconnues dans leur statut d’auxiliaire des pouvoirs publics et d’être mieux en capacité d’interagir sur une dimension de gestion des crises au niveau régional ou par une coopération/coordination transfrontalière, conformément aux Principes fondamentaux du Mouvement Croix-Rouge Croissant Rouge. Cela permettra d’assurer une meilleure communication et de mieux mettre en avant les raisons d’être des SN, leurs valeurs ajoutées et leur statut unique.

Quant à lui, le groupe technique Migration est un groupe technique de travail de la PF RGS+ qui se focalise essentiellement sur la question de l’assistance humanitaire et la protection des populations migrantes au Sahel.

Cadre de travail

Le groupe technique « migration » vise à mettre en réseau dix points focaux au sein des Sociétés Nationales du GS+ ainsi que leurs partenaires du Mouvement. Ce réseau sera animé par le présent Coordinateur du groupe technique « migration ». Un plan de travail devra être rédigé par le coordinateur à sa prise de poste en lien avec l’ensemble du groupe technique, et devra être validé par le Comité de pilotage de la PF RGS+ auquel il rend compte lors de la future Assemblée Générale de mai 2019 à Ouagadougou.

Mission du Coordinateur du groupe technique migration de la PF RGS+

Le (a) Chargé (e) de soutien au groupe technique migration de la PF RGS+ a pour rôle :

1.Développer le cadre fonctionnel et organisation du groupe thématique Migration

  • a. Obtenir la nomination de points focaux migrations dans chaque SNH (identifier, proposer si nécessaire) ;
  • b. Proposer un cadre fonctionnel (schéma et outils de fonctionnement) pour le fonctionnement du groupe en se basant sur le cadre du groupe thématique SAME ;
  • c. Définir les modalités de communication et d’interaction en interne au sein du groupe thématique.

2.Soutenir la production et la validation d’un plan d’action opérationnel lors de l’AG de Sahel+ ; ce plan pourra reprendre les propositions suivantes (liste présentée à titre d’exemple) :

  • a. Mapping des activités d’assistances humanitaire et de protection des populations ;
  • b. Capitalisation des bonnes pratiques et définition d’un cadre d’intervention type ;
  • c. Positionnement stratégique et plaidoyer (approche et messages clés communs) ;
  • d. Renforcement des capacités techniques des SN ;
  • e. Surveillance et veille de la situation au Sahel.

3.Coordonner et dynamiser la mise en œuvre du plan d’action du groupe technique Migration, en collaboration avec les autres initiatives du mouvement sur la thématique

  • a. s’assurer que les activités programmatiques des partenaires du Mouvement, FICR et PNS, sont alignées sur les axes stratégiques du plan d’action du groupe technique SAME ;
  • b. conseiller et orienter l’ensemble des acteurs du Mouvement le cas échéant ;
  • c. assurer un équilibre participatif au sein du groupe technique SAME en consultant tous les membres du Groupe et en favorisant leur implication et la recherche du consensus.

4.Assurer le soutien technique aux points focaux Migration pour la mise en œuvre du plan d’action, avec l’appui et en coordination avec l’expertise technique du mouvement CR présente à Dakar

  • a.assurer la mobilisation des points focaux par pays ainsi que la bonne compréhension des objectifs du groupe technique et de son plan d’action ;
  • b. s’assurer, dans chaque SN, de l’harmonisation des activités conformément au plan d’action du groupe technique (mise en réseau des points focaux)
  • c. accompagner les points focaux et les SN dans l’analyse et la révision de leur plan institutionnel stratégique ou de leur stratégie Migration pour mieux prendre compte les priorités et les contextes de leurs pays respectifs ;

5.Capitaliser l’expérience du Groupe Sahel+ en matière d’assistance humanitaire et de protection auprès des migrants ; élaborer et définir en concertation avec le groupe technique le positionnement du Groupe ainsi que les messages clés :

  • a.assurer la collecte et l’archivage des données sur la thématique ;
  • b. élaborer des messages clés communs validés par le groupe technique et le comité de pilotage de la plateforme RGS+ pour influencer les politiques et actions nationales et régionales.

6.Suivi, évaluation de l’exécution du plan d’action

  • a. superviser la mise en œuvre du plan d’action du groupe technique et assurer le contrôle qualité

Dans le cadre de l’ensemble de ses actions, le titulaire du poste cherchera à profiter des financements acquis par le mouvement CR, et en particulier le projet financé par DFID sous la responsabilité de la Croix-Rouge britannique et dont une partie des activités sera mise en œuvre directement par la FICR, la CR espagnole et la CR danoise. Complémentarité et mutualisation des ressources devront être systématiquement recherchées.

Relations stratégique et opérationnelle du Coordinateur du groupe technique Migration.

Relations stratégiques

L’orientation et le cadre de travail du Coordinateur relèvent du Comité de pilotage de la Plateforme Résilience GS+ composé du Président du GS+, du Secrétaire du groupe, d’un représentant des PNS, du Chef du Cluster de la Fédération, d’un représentant du Centre de moyens d’existence, d’un représentant du Centre pour le Climat et du Chef de la Délégation du CICR. Il rend compte de ses activités sur une base mensuelle.

Relations contractuelles

Le Coordinateur sera contracté par la Fédération et travaillera sous la supervision technique du délégué Migration FICR du Cluster Sahel dans le strict respect et limites des TdR approuvées par le Comité de Pilotage.

Soutien technique

Le Coordinateur travaillera en étroite collaboration avec les points focaux Migration des sociétés nationales du GS+ et pourra compter, au niveau régional, sur la collaboration technique du bureau régional de la Croix-Rouge française. Il pourra être amené à collaborer avec d’autres PNS présentes à Dakar et disposant d’expertise sur la thématique (CR britannique, CR espagnole…).

Connaissance et compétences recherchées et langues

  • Etre titulaire d’un diplôme universitaire, une maitrise serait un atout, dans le domaine
  • Au moins 5 ans d’expérience pertinente
  • Connaissance de la problématique de la migration et des besoins des migrants en Afrique de l’Ouest,
  • Très bonne connaissance de la région du Sahel et des politiques nationales et régionales (besoins humanitaires, enjeux, dynamiques) ;
  • Connaissance de base / expérience du Mouvement de la Croix Rouge et du Croissant Rouge
  • Aptitude à collecter des informations et à les analyser
  • Bonne capacité de communication, d’animation et de coordination de groupe
  • Excellente capacité d’organisation
  • Habilité de prendre des initiatives de manière proactive pour résoudre des problèmes dans la gestion quotidienne
  • Habilité à travailler en équipe, travailler avec des partenaires
  • Bonne capacité de communication écrite et orale
  • Capacité de prise d’initiative, sens de l’organisation et rigueur ;
  • Autonome et diplomate
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais à l’oral comme à l’écrit
  • Bonne maîtrise d’une des autres langues du Groupe Sahel+ (espagnol/portugais/arabe)

Conditions du poste

Localisation : Dakar (Sénégal)

Poste ouvert aux nationaux, aux personnes disposant d’un permis de travail au Sénégal.

Date limite de candidature : 18 avril 2019

HOW TO APPLY:

Merci d’envoyer un CV + lettre de motivation + références aux adresses email suivantes :

Date limite de candidature : 18 avril 2019

More Information

  • L’emploi est expiré !
Partager cet emploi
Informations Entreprise
  • Total d'offres 1 Offres
  • Full Address 65, Mamelles Elevages- BP 16 313 Dakar Fann - SENEGAL
  • Adresse Dakar
Connect with us
Contactez-nous

Sahel Emploi

En plus d’être une plateforme d’offre et de recherche d’emploi, Sahel Emploi offre plus de 80% de contenus de formation et de coaching gracieusement

Contact

Contactez-nous au info@sahelemploi.com ou envoyez nous directement un message à partir du formulaire contact