contact@sahelemploi.com

Consultant national Individuel pour l’étude sur les profils sociaux économiques des enfants par tranche d’âge (RNU /ménages) pour le Bureau UNICEF Sénégal 83 vues

Job Expired

Contexte et justification

Le Sénégal est un pays sahélien, d’une superficie de 192 726 km2 situé à l’extrémité ouest du continent africain. La population est estimée à 13,5 millions d’habitants en 2013 avec un taux de croissance démographique de 2,5 % par an. Le taux d’urbanisation a atteint 46 % et environ 48,6 % de la population a moins de 18 ans (source RGPH).

D’une façon générale, la pauvreté touche 46,7% des ménages (ESPS-II 2011), d’abord les femmes et les enfants de même que les jeunes. Ils sont les plus touchés en raison de leur vulnérabilité aux risques d’exclusion et de marginalisation liés à la dégradation de leurs conditions d’existence et à La précarité de leurs statuts.

Le contexte de la protection sociale est caractérisé par une faible création de richesses qui, de surcroit, demeurent inégalement réparties. A cela s’ajoute le fait que le Sénégal est très vulnérable vis-à-vis des chocs extérieurs qui impactent négativement sur les conditions de vie des ménages.

L’examen des indicateurs sociaux interpelle l’état du Sénégal à réagir en apportant une aide au monde rural par la distribution de vivres de soudure, d’intrants et de matériels agricoles et à une subvention de l’électricité. La Délégation Générale à la Protection Sociale et à la Solidarité Nationale(DGPSNa mis en place le Registre National Unique (RNU) qui a pour but de fédérer les interventions en matière de ciblage des ménages pauvres et vulnérables. Sa mise en place en 2015, en capitalisant les deux premières années de mise en œuvre du PNBSF (2013 – 2014) avec 61000 bénéficiaires inscrits pour un peu plus de 300,000 ménages inscrits en 2016. Cette progression est le résultat des efforts considérables menés par le Gouvernement et ses partenaires.Le RNU est utilisé pour sélectionner les bénéficiairesdans les programmes tels que: PNBSF, CMU, HKI, Projet PAM/CLM/PNBSF, ACTED. Il est aussiutilisé pour le suivi des bénéficiaires au sein de la population à faible revenu(par exemple MEM/UNICEF, CLM, PRODES, CORRIANS SECNSA). De Le RNU s’est appuyé sur les cartes de pauvreté pour définir le nombre de ménages à inscrire pour chaque localité.

De plus, la DGPSN met en œuvre une politique de transferts monétaires dans le cadre du programme national de bourses de sécurité familiale (PNBSF) destiné aux ménages pauvres et vulnérables. Ledit programme a démarré en 2013 pour une durée de 5 ans et vise 300 000 ménages en 2017. Le PNBSF est une intervention de type transfert monétaire conditionnel avec trois contreparties principales : i) inscrire et maintenir des enfants du ménage à l’école, ii) tenir à jour les carnets de vaccination des enfants de 0-5ans et iii) enregistrer les enfants à l’Etat civil. Selon les données DGPSN (2016), 267 331 personnes sont listées par le RNU et 73,2% des personnes listées sur le RNU reçoivent la bourse familiale. En moyenne, les bénéficiaires recevant la bourse familiale représente 1,45% de la population totale au Sénégal Le PNBSF vise à réduire la pauvreté extrême, à améliorer la santé maternelle et infantile, l’éducation et à favoriser l’autonomie des personnes vulnérables etc.

La protection sociale des populations vulnérables est devenue une priorité des États africains et des bailleurs de fonds internationaux. Le Sénégal a déployé d’importants efforts dans l’élaboration et la mise en œuvre de plusieurs instruments de politique publique en matière d’appui au dispositif de la protection sociale. Une série d’initiatives privées et publiques ont été menées visant à réduire les risques auxquels sont exposées les populations.

La volonté politique affichée s’est traduite par l’adoption de la loi d’orientation sociale pour la prise en charge des groupes vulnérables, qui vise l’atténuation de la vulnérabilité des groupes sociaux défavorisés, et par l’adoption en 2016 d’une Stratégie Nationale de Protection Sociale (SNPS).

Le SNPS 2016-2035 reconnait l’importance d’investir dans la protection sociale pour les enfants pour prévenir la transmission intergénérationnelle de la pauvreté et de fournir un capital humain de qualité pour le développement économique et social du pays à long terme. De plus, la SNPS met l’accent sur l’importance d’un soutien intégré pour les enfants par une gamme de services publics, en particulier dans les secteurs de l’action sociale, de l’éducation et de la santé.

Aussi, il convient de préciser qu’un certain nombre d’insuffisances dans les prestationsaux enfants ont été observées. D’abord, la couverture actuelle au titre de prestations pour les enfants (allocations prénatale, allocations maternité, allocations, familiales, indemnité de congés de maternité, et prestation en nature) etc.) est faible, et concerne seulement les salariés dans le secteur formel.

De même, l’assistance sociale aux familles du secteur informel est non seulement insuffisante mais est assurée principalement par des programmes de transferts (y compris le PNBSF) et des services d’assistance.

La pauvreté monétaire des enfants de moins de 5 ans se situe actuellement à 50,6%, et le taux de privations pour cette tranche d’âge est à 62%. A cet effet, il urge de disposer de profils sociaux économiques des enfants afin de répondre efficacement à leurs besoins à travers la mise en place d’un paquet minimum intégré de prestations (transferts et services) pour les moins de 5 ans.

La présente consultation menée en partenariat avec la DGPSN et l’UNICEF propose des éléments permettant d’édifier les profils sociaux économiques des enfants par tranche d’âge.

Objectifs de la mission

Objectif général

L’étude consiste à analyser des caractéristiques socio-économiques et démographiques des enfants par tranche d’âge (RNU/ménages pauvres et vulnérables) afin d’élaborer des profils de ménages du RNU dans les six domaines ci-après:

  • Domaine 1: Vaccination
  • Domaine 2: Retard de croissance
  • Domaine 3: Accès à l’Education
  • Domaine 4: Violence et exploitation des enfants
  • Domaine 5: Enregistrement des naissances
  • Domaine 6: Défécation à l’air libre

Objectifs spécifiques

Il s’agit de manière spécifique:

  • Faire l’analyse des caractéristiques socio-économiques et démographiques des enfants et des ménages issus du RNU;
  • Élaborer des profils sociaux économiques des enfants par tranche d’âge (0-5 ans; 6-12 ans et 12-17 ans) dans les régions de: Kolda; Sédhiou; Kédougou; Tambacounda et Kaffrine pour l’ensemble des 6 domainesci-dessus cites et dans la collectivité territoriale de Kolda, Sédhiou, Tambacounda, Kédougou ;
  • Proposer des recommandations générales et spécifiques permettant d’améliorer le ciblage desménages pauvres et extrêmes pauvres;

Fournir des éléments de plaidoyer pour orienter les actions des partenaires sur la prise en charge des enfants dans le RNU

Activities

La consultation devra permettred’élaborer un rapport contenant:

  • Synthèse des graphiques et tableaux établissant les profils pour le niveau national et pour les 4 collectivités territoriales (Kolda, Sédhiou, Tambacounda, Kédougou et Kaffrine);
  • L’analyse des caractéristiques socio-économiques et démographiques des enfants et des ménages du RNU;
  • Orientations pour le ciblage des ménages très pauvres et pauvres.

Méthodologie

La méthodologie de travail devra inclure:

  • Revue de la littérature et de la documentation disponible sur la protection sociale pour les enfants au Sénégal, y compris de la politique et du cadre de réglementation des programmes et des prestations (transferts et services)
  • Interview avec les régulateurs et services techniques concernés des ministères sectoriels
  • Collecte des données sur les enfants par tranche d’âge (0-5 ans; 6-12 ans et 12-17 ans) dans les régions de: Kolda; Sédhiou; Kédougou; Tambacounda et Kaffrine pour l’ensemble des six domaines: Vaccination / Retard de croissance / Accès à l’Education / Violence et exploitation des enfant/ Enregistrement des naissances / Défécation a l’air libre.
  • Analyse des résultats des données
  • Élaborer des profils sociaux économiques des enfants

Production du rapport, incluant les différents profils et les recommandations sur le ciblage desménages pauvres et extrêmes pauvresen vue de fournir des éléments de plaidoyer pour orienter les actions des partenaires sur la prise en charge des enfants dans le RNU.

Durée du contrat: 03 mois

Livrables et délais

Il est attendu à l’issue de ce processus un rapport contenant:

Taches (à répartir entre le 15 aout et le 15 novembre 2019)

# de jours ouvrables

Revue de la littérature et de la documentation

5

Interview avec les régulateurs et services techniques des ministères concernés

5

Analyse des informations et données

10

Elaboration des profils de ménages du RNU dans les six domaines: Vaccination / Retard de croissance / Accès à l’Education / Violence et exploitation des enfant/ Enregistrement des naissances / Défécation a l’air libre et recommandations

30

Production du rapport

9

Présentation et finalisation du rapport

1

Total

60

Qualifications et compétences requises

Education:

Le consultant devrait avoir au moins les qualifications et compétences suivantes:

  • Une connaissance de la problématique de la protection sociale est un atout;
  • Master en économie, statistiques, sciences sociales, ou un domaine connexe;
  • Au moins 5 ans d’expérience professionnelle en analyse de la pauvreté et des systèmes de protection sociale;
  • Capacité d’analyse et de synthèse des informations et données statistiques;
  • Une bonne connaissance du secteur de la protection sociale au Sénégal, la sous-région et le monde;
  • Avoir une connaissance en informatique et être capable dans les délais d’exploiter toute documentation mise à sa disposition ou toute autre informations complémentaires;

La langue de travail sera le français.

Supervision et Conditions de travail

Supervision:

Le consultanttravaillera sous la supervision générale du chef de la Politique Sociale. Il/Elle travaillera en étroite collaboration avec les section de l’UNICEFet l’Observatoire de Suivi du Budget Sociale (OSBS).

Conditions de travail

Le/La consultant (e)sera recruté (e) sera basé (e)à la Délégation Générale à la Protection Sociale et à la Solidarité National (DGPSN), sous la supervision du Directeur du RNU.

Echéances de paiement : (lié au produit/livrable ou Forfait/Lumpsum ou mensuel):

Le prestataire devra émettre des factures HTVA pour chaque livrable. Les règlements se feront après réception et acceptation des livrables ci-dessous par UNICEF.

Le paiement sera lié aux livrables comme suit :

Livrable 1:

– 30 % Note méthodologique et Document de revue de la littérature, accepté par les parties prenantes (DGPSN et UNICEF),

Livrable 2

-50 % sur présentation d’un Rapport de synthèse, accepté par les parties prenantes, comportant les éléments suivants : a) Synthèse des graphiques et tableaux établissant les profils pour le niveau national et pour les 4 collectivités territoriales (Kolda, Sédhiou, Tambacounda Kédougou), l’analyse des caractéristiques socio-économiques et démographiques des enfants et des ménages du RNUet les orientations pour le ciblage des ménages très pauvres.

Livrable 3

-20 % sur présentation du Rapport final, accepté par la DGPSN et l’UNICEF, qui prend en compte les révisions et suggestions du Comité DGPSN – UNICEF.

Retard dans l’exécution des travaux

Sans vouloir porter préjudice quant aux droits ou obligations des parties ci-dessus définies, si le/la consultant/e est incapable de fournir les services aux dates de prévues dans le contrat, il/elle paiera une pénalité de 5% chaque semaine de retard et prendra les mesures nécessaires raisonnables pour accélérer l’achèvement desdits services, à ses propres frais.

Exigences d’application

Les candidats sont invités à envoyer:

  • L’offre technique (qui présente d’une manière claire, précise et concise l’approche proposée et le calendrier)
  • Le CV et un formulaire P11 récemment mis à jour et signé
  • L’offre financière (présentant le budget par rubrique pour honoraires et frais afférents) doit être libellée en hors taxes / hors TVA (HT/HTVA) et comporter les précisions sur la durée de validité et mode de paiement qui se fera selon les procédures approuvées par UNICEF

Les critères de sélection des candidats seront basés sur les qualifications d’une part, l’expertise et l’expérience dans le domaine requis (y compris sur base de la qualité de prestations/productions antérieures à partager) d’autre part de la proposition technique, y compris la méthodologie proposée et le calendrier de mission. Enfin, l’appréciation de l’offre financière sera prise en compte.

L’UNICEF applique la politique de tolérance zéro à l’égard de l’abus et de l’exploitation sexuels, ainsi que de tout autre type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel et la discrimination. Tout candidat considéré pour un recrutement fera l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.

L’UNICEF est attaché à la diversité et à l’intégration au sein de son personnel et encourage les candidats qualifiés de tous les horizons à postuler notamment les candidatures féminines.

méthodologie proposée et le calendrier de mission. Enfin, l’appréciation de l’offre financière sera prise en compte.

Date limite de soumission des candidatures et offres : Mardi 06 Août 2019

HOW TO APPLY:

UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages qualified female and male candidates from all national, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of our organization. To apply, click on the following link http://www.unicef.org/about/employ/?job=524130

 

Informations complémentaires

  • L’offre d'emploi a expiré !
Partager cette offre d'emploi
Infos sur l'Entreprise
  • Total d'offre(s) 30 Offres
  • Adresse Complète Route des Almadies, Immeuble Madjiguène, Derrière l'Hôtel King Fahd Palace, BP 29720, Dakar, Sénégal
  • Adresse Dakar
Connect with us
Contactez le Recruteur

Sahel Emploi

En plus d’être une plateforme d’offre et de recherche d’emploi, Sahel Emploi offre plus de 80% de contenus de formation et de coaching gracieusement

Contact

Contactez-nous au info@sahelemploi.com ou envoyez nous directement un message à partir du formulaire contact