contact@sahelemploi.com

Conseiller régional en sécurité des programmes 25 vues

Job Expired

Contexte

Le Bureau régional pour l’Afrique centrale et occidentale (CWARO) du CNRC, situé à Dakar, au Sénégal, supervise les programmes de pays de la région CWA et fournit des orientations stratégiques pour les fonctions de base des programmes, du plaidoyer et du soutien. La région CWA est composée de bureaux de pays au Mali, en République centrafricaine (RCA), en République démocratique du Congo (RDC), au nord-est du Nigeria, au Cameroun et d’un nouveau bureau de pays au Niger et au Burkina Faso. Tous les pays connaissent une détérioration de la situation en matière de sécurité, des besoins humanitaires croissants et le nombre de déplacements de population dus au conflit.

Les déplacements à travers la région sont fluides et complexes. Dans toute la région, de nouveaux déplacements se produisent parallèlement aux déplacements secondaires de personnes qui essaient de rentrer chez elles, mais se retrouvent souvent dans l’impossibilité d’atteindre leur lieu d’origine. Un nombre croissant de personnes à travers la région vivent dans des déplacements prolongés et dépendent de l’aide humanitaire pour survivre.

A propos du rôle

Le CNRC est déterminé à faire en sorte que ses programmes accordent la priorité à la sécurité des personnes avec qui nous travaillons, qu’ils puissent accéder de manière significative à nos programmes, que nous leur rendions des comptes et que nous les aidions à faire valoir leurs droits. Afin d’aider l’organisation à atteindre cet objectif, le Safe Programming Advisor dirigera le développement de ce domaine programmatique. Le rôle sera coordonné entre les parties prenantes concernées, en tirant parti de l’expérience des experts en programmes du CNRC dans la région et dans le monde entier pour développer des outils et des systèmes pour l’organisation. Le conseiller assistera ensuite les bureaux de pays de la région Afrique centrale et occidentale lors du déploiement, notamment en fournissant une formation, un soutien en personne et une fonction de support technique.

Responsabilités génériques

  • Zone de développement de la portée: responsable de la portée de ce qui se passe actuellement dans le portefeuille mondial du CNRC dans la zone de développement et d’identifier les meilleures pratiques possibles pour construire l’approche du CNRC (à l’intérieur et à l’extérieur du CNRC). La portée devrait inclure des options pour le niveau d’ambition avec les implications associées en termes de ressources.
  • Développement de la stratégie: responsable de l’élaboration de la stratégie organisationnelle concernant la mise en œuvre du domaine de développement et présentation de celle-ci à la direction. La stratégie devrait inclure: l’articulation de ce à quoi ressemblerait un succès, des jalons pour mesurer les progrès, un projet de développement suggéré pour combler les lacunes identifiées en matière de compétences et de capacités, les implications en termes de ressources, les domaines politiques à explorer pour le plaidoyer et les partenaires possibles.
  • Mise en œuvre de la stratégie: responsable de la mise en œuvre de la stratégie et de la réalisation des étapes convenues. Cela comprend la sensibilisation dans toute l’organisation pour favoriser l’adhésion et la compréhension des raisons pour lesquelles le CNRC effectue ce travail.
  • Réseautage, représentation et plaidoyer: chargé d’explorer d’éventuelles possibilités de collaboration avec d’autres acteurs (organisations humanitaires, secteur privé, universités, donateurs), représentant le CNRC dans des forums pertinents et dirigeant des initiatives de plaidoyer liées au domaine du développement.
  • Conceptualiser et tester de nouvelles approches: il est chargé de veiller à ce que les nouvelles approches soient conceptualisées et testées en fonction des pratiques prometteuses identifiées au CNRC et auprès d’autres acteurs.
  • Documenter ce qui fonctionne et partager les apprentissages: responsable de la mise en place d’un solide cadre de S & E pour mesurer les progrès du secteur de développement. Cela inclut également la responsabilité de la mise en place d’un cadre de suivi et d’évaluation pour les approches testées dans le cadre de la stratégie globale.
    Support technique: chargé de veiller à ce que le support technique soit disponible et à ce que les outils et les conseils nécessaires soient développés (en fournissant directement un support technique ou en collectant des fonds pour obtenir des ressources supplémentaires).
  • Collecte de fonds: chargée de fournir à la haute direction la documentation et les arguments nécessaires pour inclure la zone de développement dans l’accord-cadre et obtenir une part des fonds flexibles disponibles. Également responsable de la collecte de fonds externe en collaboration avec les relations extérieures et la section des donateurs.
    Gestion de projet: responsable de la gestion des projets liés au domaine de développement, y compris l’état d’avancement, les budgets, les dépenses et les rapports des donateurs.

Responsabilités spécifiques

  • Examen et consolidation des pratiques et des outils existants liés à la programmation et à la responsabilisation sécuritaires pour les populations affectées dans l’ensemble de l’organisation
  • Finalisation des normes minimales et développement d’outils de surveillance de la conformité
  • Engagement actif et communication avec les principales parties prenantes de la région et de l’organisation. Élaboration de modules de formation sur la sécurité des programmes
  • Soutenir les bureaux de pays de la région dans la mise en œuvre d’initiatives de programmation sûre, y compris la formation et le support sur site
  • Soutenir l’intégration de Safe Programming dans les méthodes de travail du CNRC entre départements concernés. Agir en tant que fonction d’assistance pour les bureaux de paysÀ propos de vous
  • Minimum de 6 années d’expérience pertinente des gestionnaires / conseillers dans les secteurs de l’intégration de la protection, de la redevabilité vis-à-vis des populations affectées (AAP), de l’inclusion ou du genre
  • Expérience de la conduite d’exercices de cadrage et de la conduite de processus de changement organisationnel
  • Expérience de travail dans des contextes humanitaires complexes
  • Expérience de la rédaction et de l’encouragement de la mise en œuvre des orientations politiques / stratégiques, ainsi que du développement d’outils et de ressources pratiques
  • Expérience de collaboration avec des acteurs humanitaires clés
  • Capable de représenter l’organisation à un niveau stratégique et de contribuer à l’élaboration de politiques mondiales avec les principaux donateurs et parties prenantes.
  • La maîtrise du français et de l’anglais est essentielle. Compétences, connaissances et expérience requises liées au contexte.
  • Capacité à communiquer des idées complexes ou techniques de manière accessible
  • Capacité à prendre des initiatives et à travailler de manière proactive
  • Expérience de travail dans un rôle de coordination avec plusieurs intervenants
  • Expérience dans la conception et la prestation de formations efficaces

Nous pouvons offrir

  • Contrat: contrat à durée déterminée d’un an (renouvelable si bonne performance et financement)
  • Date de début: 2 janvier 2020
  • Lieu d’affectation: Dakar, Sénégal
  • Désignation du lieu d’affectation: lieu d’affectation familial
  • Désignation du poste: poste non accompagné
  • Voyages: jusqu’à 40% à prévoir
  • Salaire: 9 e année selon la grille salariale et la politique de rémunération et d’avantages sociaux du CNRC
COMMENT S’INSCRIRE:

Processus de candidature: veuillez postuler directement sur le site Web du CNRC au lien suivant:

https: //2095815773.webcruiter.no/Main2/Recruit/Public/4163995847? languag …

Ou sur le site Web du CNRC sous la section des postes vacants à l’ adresse : https://www.nrc.no/vacancies/

Informations complémentaires

  • L’offre d'emploi a expiré !
Partager cette offre d'emploi
Infos sur l'Entreprise
Connect with us
Contactez le Recruteur

Sahel Emploi

En plus d’être une plateforme d’offre et de recherche d’emploi, Sahel Emploi offre plus de 80% de contenus de formation et de coaching gracieusement

Contact

Contactez-nous au info@sahelemploi.com ou envoyez nous directement un message à partir du formulaire contact